
Covid-19 : l’enseignement en mal de prévention
Si les enseignants essaient d’appliquer les mesures sanitaires édictées par le ministère de l’Education nationale, celles-ci s’avèrent souvent difficiles voire impossibles à mettre en œuvre. Avec le risque de contaminations, dont le suivi est jugé défaillant.
Un « protocole si possible ». C’est le surnom que certains enseignants ont donné au Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19, réalisé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse le 26 octobre dernier. Ce dernier accompagne en effet nombre de ses recommandations de mentions telles que « dans la mesure du possible ». Le personnel des établissements scolaires essaie bien entendu d’appliquer les règles sanitaires édictées par le guide, mais leur mise en place relève souvent du casse-tête.
« La première difficulté est le respect de la distanciation, relève Hervé Moreau, secrétaire national du Snes-FSU. Dans les classes, il n’est pas possible de maintenir une distance d’un mètre entre chaque élève en effectif complet. Les couloirs de beaucoup d’établissements ressemblent à des stations de métro aux heures de pointe. » Les marquages au sol, qui indiquent des sens de circulation, sont loin de régler les problèmes. « Les élèves ne les respectent pas, explique Hervé Moreau. Surveillants et conseillers principaux d’éducation passent un temps fou à gérer le flux. C’est autant de travail empêché, alors que le reste de l...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.