
Covid-19 : « Miser sur davantage de démocratie dans l’entreprise »

Pour François Daniellou, ergonome et expert de la sécurité industrielle, le déconfinement ne peut faire l’économie de débats sur le travail au sein des entreprises. L’intelligence collective des salariés doit permettre de minimiser les risques sanitaires de la pandémie.
La reprise annoncée de l’activité économique ne vous semble-t-elle pas prématurée au regard des risques encourus par les salariés ?
François Daniellou : Nous sommes dans une situation effroyablement complexe. Le coronavirus n’est pas le seul risque à gérer : le risque de fermetures en cascade de petites entreprises, de licenciements massifs doit être pris en compte. Si nous avons la chance en France d’avoir un système de chômage partiel, celui-ci ne pourra être assuré indéfiniment. On ne peut pas dire aux salariés qu’ils seront protégés du coronavirus à condition d’accepter la disparition de leurs entreprises. On peut mourir du Covid-19 mais aussi de faim, ou même de solitude. Faire un travail utile et reconnu comme tel est un puissant opérateur de santé. Et le chômage est la situation la plus pathogène pour les travailleurs.
En matière de sécurité, il faut accepter l’idée qu’il y a toujours un arbitrage à faire entre des effets positifs et des effets négatifs. Prenons l’exemple de la vaccination contre la rougeole. Nous savons que cette vaccination va sauver des milliers et des milliers de vies, mais elle va entraîner des effets secondaires graves chez un petit nombre. C’est...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.