© AdobeStock
© AdobeStock

Covid : les failles de la prévention en entreprise

par Joëlle Maraschin / juillet 2021

Selon plusieurs enquêtes, de nombreux salariés semblent avoir contracté le Covid-19 au travail. Un risque que les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics et acteurs institutionnels n’ont pas permis de prendre en charge correctement. Enquête.

Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a-t-il pris la mesure du danger de contamination en milieu professionnel ? Jusqu’à ces dernières semaines, ce risque est resté dans une relative zone d’ombre. Pourtant, il est loin d’être marginal. Pendant l’été 2020, Santé Publique France a pointé l’existence de clusters dans les entreprises, notamment dans les abattoirs, avant de cesser de communiquer sur le sujet. En mars dernier, l’étude ComCor, coréalisée par l’institut Pasteur auprès d’un échantillon de 77 000 personnes infectées par le SARS-CoV-2, a révélé que, lorsque la source de l’infection est connue, soit dans 45 % des cas, le contexte professionnel est cité par 15 % des répondants. Plus récemment encore, l’enquête Tracov, publiée fin mai par le ministère du Travail, a montré que, parmi les 17 000 travailleurs interrogés, 18 % ont contracté le Covid-19 et que 28 % considèrent avoir été « très probablement » contaminés dans le cadre de leur travail.
S’agissant des lieux et circonstances de la transmission en milieu professionnel, l’étude ComCor met en avant les bureaux partagés, pointés du doigt dans 35 % des cas. Elle signale un effet protecteur important du télétravail. L...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous