© AdobeStock
© AdobeStock

« La crainte d'une gestion plus individualisée de la santé au travail »

entretien avec Marc Malenfer, responsable de la mission Veille et prospective de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
par Corinne Renou-Nativel / janvier 2023

L’INRS a publié une étude de prospective sur l’intelligence artificielle et la prévention des risques professionnels. Pourquoi se projeter ainsi en 2035 ?
Marc Malenfer : Les investissements et les recherches en matière d’intelligence artificielle sont en forte augmentation depuis plusieurs années et le champ de la santé et sécurité au travail fait partie de ce marché en développement. Mais dans ce domaine, des questions se posent : quelle est la finalité réelle des données collectées ? Comment maîtriser le fonctionnement de systèmes, basés sur des algorithmes, qui s’apparentent parfois à des boîtes noires ? Les informations enregistrées via des capteurs portés par des personnes ne risquent-elles pas de mettre à l’arrière-plan la dimension organisationnelle de l’activité ? La généralisation de tels outils fait craindre une gestion de plus en plus individualisée de la santé et sécurité au travail au détriment d’approches de prévention collectives.

Qu’apporte, en l’occurrence, l’intelligence artificielle ?
M. M. : Le traitement intelligent de grandes bases de données permet d’espérer une amélioration dans la compréhension des facteurs de risques et la mise en évidence d’effets liés...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous