© AdobeStock
© AdobeStock

Crèches : les conditions de travail au cœur de la maltraitance

par Clotilde de Gastines / 26 mai 2023

Dans un récent rapport sur les crèches, l’Inspection générale des affaires sociales a constaté une profonde dégradation des conditions d’accueil des enfants, liée à celle du cadre de travail des professionnels. Un constat corroboré par les personnels, sur le terrain.

En juin 2022, dans une micro-crèche de Lyon, une petite fille de 11 mois est décédée après qu’une auxiliaire de puériculture a admis l’avoir aspergée de Destop et forcée à en avaler. Ce drame a déclenché une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui a publié un rapport le 11 avril dernier. Ce document décortique le fonctionnement actuel des crèches, secteur d’activité qui regroupe 17 000 établissements et où travaillent 200 000 professionnelles. Intitulé « Qualité d’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches », il alerte sur la banalisation des violences faites aux enfants, en les corrélant à l’accroissement de la souffrance au travail chez le personnel.

Travail à la chaîne

Selon l’Igas, la dégradation des conditions d’accueil du jeune enfant est « indissociable » de celle des conditions de travail des professionnels, les pouvoirs publics ayant une responsabilité accablante dans cette équation. « Le rythme de travail séquencé, “à la chaîne”, vide l’activité de son sens », écrivent ainsi les auteurs du rapport. Ce rythme « favorise la négligence, et priorise les contraintes de réalisation de l’activité vis-à-vis des besoins des enfants...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous