" Débattre enfin du travail ", notre appel sur le Net

janvier 2010

Notre magazine lance un appel intitulé " Risques psychosociaux : débattre enfin du travail ", à signer sur notre site www.sante-et-travail.fr. En voici les grandes lignes.

L'évolution des modes d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines a dégradé le travail et les relations sociales ces vingt dernières années, créant une situation préoccupante de souffrance au travail. Il nous semble urgent de prendre une série de mesures énergiques visant à restaurer dans les entreprises des capacités d'expression et de débat.

Nous appelons les acteurs sociaux des entreprises à négocier en priorité sur l'expression des salariés, pour surmonter leur isolement. Il s'agit de reconstruire des espaces d'échanges, entre salariés d'abord, puis entre les salariés et leur hiérarchie, sur les difficultés que pose le travail. La reprise de ce dialogue est un préalable indispensable pour repenser l'organisation et les finalités du travail.

Nous réclamons des moyens nouveaux pour les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la création de " délégués prévention " de branches ou de bassin d'emploi.

Nous demandons aux pouvoirs publics d'ouvrir le chantier de la rédaction de décrets d'application de la loi de 1991 sur les principes généraux de prévention incombant aux employeurs, ainsi que de renforcer le droit d'alerte du médecin du travail.