Debout les femmes !

par Nathalie Quéruel / 13 octobre 2021

Une auxiliaire de vie fait le shampoing d’une dame âgée, qui a passé son week-end à pleurer ; dans les 22 minutes restantes de l’intervention à domicile, les deux femmes s’attaquent à remplir la déclaration d’impôt. C’est une des scènes fortes, parmi d’autres, de « Debout les femmes ! », le documentaire réalisé par François Ruffin et Gilles Perret, à l’affiche dans les cinémas ce 13 octobre (voir entretien avec les réalisateurs dans le dossier de presse). Un « road movie parlementaire » qui prend sa source dans une mission d’enquête impulsée par le député LFI pour faire reconnaître les métiers du lien et du soin : auxiliaires de vie, agents d’entretien, accompagnantes d’enfants en situation de handicap (AESH). Des métiers occupés à plus de 90% par des femmes, le plus souvent à temps partiel, pour un salaire mensuel ne dépassant guère 800 euros (lire le dossier de Santé & Travail consacré aux services à la personne "Sortir de la précarité").
Pour donner corps à son enquête, le député Ruffin et son co-rapporteur Bruno Bonnell (LREM) - duo improbable et contrasté entre le rebelle insoumis et le startupper macroniste - sont partis au début de l’année 2020 à la rencontre de ces femmes invisibles, sans statut, ni revenus. La crise du Covid-19 s’est brutalement invitée dans le tournage, braquant les projecteurs de l’actualité sur ces « premières de corvées », qui témoignent de leur quotidien, travaillant sans protection, ni masques, ni blouses. Le film fait son miel de la déclaration d’Emmanuel Macron, au début de la pandémie : « Il faudra se rappeler que notre pays tient aujourd’hui tout entier sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. »
Pourtant, la proposition de loi déposée de François Ruffin et Bruno Bonnell, déposée le 29 septembre 2020, n’a pas eu encore de suite concrète. Peut-être que la sortie en salles de « Debout les femmes ! » réveillera la mauvaise conscience de promesses non tenues, permettant de passer des paroles aux actes…