
Une démarche préventive dédiée au secteur médico-social
Lancé en 2018 par plusieurs acteurs de la prévention des risques professionnels en région Centre-Val de Loire, l’outil Mesocap aide les structures médico-sociales à faire émerger les difficultés vécues par leurs salariés et à améliorer les conditions de travail.
A Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), l’Hospitalet abrite un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées et un service de soins de suite et de réadaptation. L’établissement, avec 200 salariés, parmi lesquels des soignants, des professionnels de la restauration ou de la maintenance, doit faire face à une conjugaison de risques physiques, organisationnels et psychosociaux. « Nous avons par exemple identifié des difficultés pour les professionnelles de la laverie, qui souffraient de douleurs aux épaules car elles recevaient en vrac les tenues des salariés qu’elles devaient ranger dans les casiers, illustre sa directrice générale, Angélique Brillard. Elles devaient aussi parcourir les 1 000 m2 du site pour répartir les dotations en linge, tâches peu intéressantes et source d’usure. »
Pour reconnaître ces risques et mieux les prévenir, l’Hospitalet a eu recours à Mesocap, un outil lancé en 2018 par l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Centre-Val de Loire et la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat), avec l’appui de services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). « Les entreprises du médico...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.