Désamiantage : Tour Montparnasse, 40 ans et des poussières

par John Sutton / octobre 2013

Cet été, 500 salariés ont été évacués de la tour Montparnasse suite à un dépassement du seuil d'amiante dans l'air. Cet incident relance le débat sur les travaux de retrait du matériau cancérogène, sans cesse repoussés.

La tour Montparnasse a célébré ses 40 ans le 12 septembre dernier. 210 mètres de haut, 58 étages, 150 000 tonnes... Les dimensions du bâtiment donnent le vertige. Mais la prouesse architecturale a son revers : l'amiante a été largement utilisé à l'époque de sa construction, de 1969 à 1973. "Très tôt, nous avons été confrontés au problème des flocages. On savait que ce produit rempli d'amiante était dangereux. Mais on a continué à travailler", témoigne Jean-Paul Lopez, ancien chef de chantier sur l'ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse (EITMM).

La première alerte est lancée en 1995 par le Comité anti-amiante Jussieu (Caaj), qui inscrit la tour sur une liste de 150 bâtiments à usage collectif contaminés. Il faudra attendre 2003 pour que débutent les repérages pour les travaux de désamiantage... à toute petite vitesse. Dix ans après, ces travaux ne sont toujours pas achevés. Les propriétaires, visiblement peu pressés, ont obtenu de la préfecture des prorogations de délais à deux reprises, repoussant les échéances à 2009, puis à 2012. Pour Michel Parigot, président du Caaj, "les propriétaires ont tiré sur la corde pour ne pas faire ce qu'il y avait à faire. La préfecture...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous