Le CES donne son avis sur la médecine du travail
Un récent avis du Conseil économique et social sur l'avenir de la médecine du travail propose entre autres la gouvernance de celle-ci par la Sécurité sociale et de nouveaux droits et devoirs pour les employeurs comme pour les médecins.
Quel avenir pour la médecine du travail ? C'est au tour du Conseil économique et social (CES) de poser la question. Dans un avis proposé par Christian Dellacherie, du groupe CGT, et voté fin février, la section " travail " du CES dresse un bilan plutôt négatif du rôle joué par cette institution. On peut ainsi lire dans les premières pages que le système de santé au travail apparaît " peu efficace au regard de ses objectifs de préservation de la santé des travailleurs ". Quant à la réforme en cours, elle " n'a pas encore permis de lever les ambiguïtés qui la caractérisent [la médecine du travail, NDLR] depuis son origine, ambiguïté entre médecine de sélection et médecine de prévention, entre "médecine d'entreprise" et médecine de santé publique ".
Une position de compromis. Fort de ces constats, le CES estime qu'" il ne s'agit pas de promouvoir une "énième" réforme, mais bien de permettre l'accomplissement plein et entier du processus engagé ". Pour ce faire, il propose de " garantir une véritable prise en compte et un suivi des préconisations du médecin du travail ". Ces dernières devraient être " systématiquement formalisées pour être diffusées aux parties prenantes de l...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.