
Des douaniers intoxiqués après une saisie de cannabis
par
Rozenn
Le Saint
/ 22 novembre 2019
Selon nos informations, des agents des douanes de Tours ont été intoxiqués par des émanations provenant de saisies entreposées, faute de place, dans leurs bureaux. Parmi celles-ci, la prise record de plus d’une tonne de cannabis en septembre dernier.
Belle prise ! Le 9 septembre, les douaniers de Tours interceptent, dans un camion, un chargement d’1,2 tonne de pollen de cannabis conditionné dans des savonnettes, apparemment aspergées de produits chimiques aromatiques, mais pas suffisamment odorantes pour tromper le chien anti-stupéfiants. En revanche, les narines des agents des douanes de Tours vont en pâtir. La saisie est si importante que l’espace de stockage sécurisé manque. La drogue est alors entreposée dans la salle de réunion des locaux tourangeaux. Deux agents vont devoir évacuer leur poste, a priori du fait des émanations de produits chimiques qui recouvrent le pollen de cannabis. « L’une de ces personnes, prise d’un malaise et envoyée aux urgences, mettra plus de quatre heures à reprendre ses esprits », témoigne Martine Rico, membre du CHSCT du Loiret du ministère des Finances, compétent pour les douanes du Centre-Val-de-Loire.
Deux accidents dans l’année
C’est le deuxième accident de ce type cette année. Il intervient en pleine enquête du CHSCT suite à une autre jolie prise : le dimanche 10 février, 81 kilos de cannabis avaient été interceptés dans un camion plein à craquer, planqués dans 250 cartons contenant...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.
Abonné-e : Connectez-vous