© Shutterstock

Travailler avec une maladie chronique

par François Desriaux / janvier 2016

Le maintien dans l'emploi ou au travail des personnes atteintes d'une maladie chronique évolutive, c'est un peu comme la lutte contre le réchauffement climatique : plus personne ne peut nier qu'il s'agit d'un impératif, beaucoup de structures affichent leur ambition, mais la réalité des engagements est rarement à la hauteur. Pourtant, l'âge de la retraite reculant et la part de malades chroniques augmentant avec l'âge, le monde du travail va être de plus en plus souvent confronté à la nécessité de combiner deux états - actif et malade - qui, jusqu'à présent, ont été pensés comme antagonistes. L'aménagement du poste sur un plan ergonomique comme des horaires, pour tenir compte de la fatigue ou des soins, est un premier passage obligé en matière d'adaptation. Changer le regard de la hiérarchie et des collègues permettra d'augmenter les chances que la "greffe" prenne. Mais pour éviter les "rejets", il est aussi fondamental de réfléchir à l'organisation du travail, aux marges de manœuvre des équipes, à l'adéquation entre les objectifs et les moyens humains. Sinon, la seule bonne volonté des uns et des autres ne suffira pas.

Du bon usage de l'ergonomie

par Célia Quériaud chercheuse en ergonomie au cabinet conseil Solutions productives / janvier 2016

Le maintien dans l'emploi d'un salarié malade peut très vite devenir un casse-tête insoluble pour l'entreprise. Au-delà de l'adaptation du poste, l'ergonome va proposer une démarche globale visant à donner des marges de manoeuvre à ce travailleur.

Face à un salarié atteint d'une maladie chronique, au-delà des difficultés de la personne elle-même à se maintenir dans son emploi tout en faisant face à l'évolution de son état, c'est bien souvent l'entreprise tout entière qui se sent impuissante et démunie. Des collègues au manager, des ressources humaines à l'employeur, en passant par le médecin du travail, tous peuvent être découragés lorsque le maintien dans l'emploi du salarié devient tellement complexe que chacun des acteurs a l'impression d'avoir épuisé toutes les solutions.

Incertitudes

C'est à ce moment qu'intervient l'ergonome. Souvent sollicité par l'un des acteurs du maintien dans l'emploi - médecin du travail, service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (Sameth), chargé de mission handicap -, il doit rechercher des solutions techniques d'adaptation du poste de travail. Mais pour que cela marche, il va devoir dépasser ce cadre.

Suivons le cas d'Anna, comptable dans un bureau d'études depuis dix ans. Elle est atteinte d'une maladie inflammatoire des articulations, la spondylarthrite ankylosante, diagnostiquée il y a deux ans. L'incertitude est le maître mot caractérisant son...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous