
Le DUER, outil pivot de la prévention des risques
C’est un des temps forts rythmant la vie des CSE au moins une fois par an : l’examen du document unique d’évaluation des risques (DUER). Revue de détail de cette pièce maîtresse dans le dispositif de protection des salariés, renforcée par la loi d’août 2021.
Le DUER, c’est quoi ?
Le document unique d’évaluation des risques (DUER), réalisé sous la responsabilité de l’employeur, recense et hiérarchise les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs. C’est un élément majeur du dispositif de prévention. Une circulaire1
de 2002 précise certains critères pour le construire : il doit être lisible par tous, cohérent, remis à jour au minimum une fois par an ; l’évaluation des risques doit être réalisée par « unité de travail ». Le DUER est obligatoire aussi bien dans le privé que dans les fonctions publiques.
A quoi ça sert ?
Le DUER catalogue de manière systématique et exhaustive les risques professionnels, sans attendre la survenue d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Ce recensement n’est pas une fin en soi : l’évaluation des risques et leur priorisation ouvre la voie à un plan d’action, contenant des mesures pour les réduire ou les éradiquer (on parle alors de prévention primaire), ou pour diminuer l’exposition des salariés, si les facteurs de risque ne peuvent être supprimés. Appelé programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des...
- 1Circulaire DRT n° 6 du 18 avril 2002
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