Ecouter le travail réel pour prévenir le stress

par Milène Leroy / janvier 2011

Les espaces de parole ouverts aux salariés et le dialogue social au sein des entreprises ont figuré, lors de rencontres parlementaires sur la santé au travail organisées fin novembre, parmi les pistes suggérées de prévention du stress.

" Surmonter les divergences et tracer des perspectives pour l'action " : tels étaient les objectifs des rencontres parlementaires sur la santé au travail organisées le 30 novembre, à Paris, à l'initiative de Jean-Pierre Godefroy, sénateur de la Manche (PS), et de Francis Vercamer, député du Nord (Nouveau Centre). Une partie de cette journée était consacrée au thème " Bien-être et efficacité : comment améliorer la santé au travail ? ".

Bonne raison pour développer la prévention, le coût du stress au travail représente 20 % des dépenses de la branche accidents du travail-maladies professionnelles de la Sécurité sociale, soit 2 à 3 milliards d'euros, a rappelé Bernard Salengro, secrétaire national du pôle santé au travail de la CFE-CGC. Autre motivation, énoncée par Bernard Krynen, vice-président du Conseil d'orientation sur les conditions de travail (Coct), " le management par le bien-être doit être considéré comme un facteur économique favorable au développement de l'entreprise "

Boîte de Pandore. Au vu de ces avantages, pourquoi la question des risques psychosociaux n'est-elle pas plus sérieusement prise en compte dans les entreprises ? Francis Vercamer est convaincu que tant...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous