
Elections européennes : quels enjeux pour la santé au travail ?
Partout en Europe, pauvreté et exclusion trouvent leurs germes dans la dégradation des emplois. Le Parlement qui sortira des urnes en mai prochain et la future Commission afficheront-ils plus d'ambition que les sortants sur les conditions de travail ?
Entre le 23 et le 26 mai, les Européens vont élire 705 députés pour la législature 2019-2024. Les électeurs français en choisiront 79. Les intentions de vote promettent une composition du prochain Parlement très éclatée et marquée par une forte droitisation (voir encadré page 9).
"Le plus gros enjeu de ces élections est de rétablir le contrat social entre l'Union européenne et les citoyens, parce que les Européens ne se sentent pas respectés", considère Esther Lynch, secrétaire de la Confédération européenne des syndicats (CES). En 2016, 23,5 % de la population européenne étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. "Sur le lieu de travail, cette dégradation se traduit par des horaires atypiques, un contrôle permanent, avec le minutage des temps de pause pour aller aux toilettes, la géolocalisation par GPS, voire une surveillance de la vie personnelle à travers les réseaux sociaux, poursuit-elle. Une nouvelle tendance consiste à être noté par ses propres collègues et par les clients. La volonté d'avoir le meilleur score met les salariés dans un état de stress permanent."
Pourtant, en novembre 2014, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui succédait à...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.