Encore une petite réforme...
Lors de la seconde conférence sur les conditions de travail, prévue fin juin, le ministre du Travail devait présenter aux partenaires sociaux un document d'orientation sur la médecine du travail. Pas de grands bouleversements à prévoir.
La médecine du travail est-elle condamnée à des réformes a minima ? C'est la question que l'on pouvait se poser à la veille de la conférence nationale sur les conditions de travail qui devait se tenir le 27 juin. De fait, cette seconde rencontre entre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et les partenaires sociaux, près de neuf mois après la première du genre le 4 octobre dernier1 , devait être principalement consacrée à la réforme des services de médecine du travail. Si ce n'est qu'à l'heure où nous écrivions ces lignes, les informations obtenues sur le projet du gouvernement ne laissaient pas entrevoir de changements radicaux. "Il n'y a pas de remise en cause des mesures adoptées en 2004, mais un prolongement de la réforme afin de renforcer l'efficacité de la médecine du travail, qui est au coeur d'une problématique de la santé au travail de plus en plus prégnante", glissait un des responsables du dossier au ministère.
"Crise majeure"
Un positionnement qui peut surprendre, alors même que les différents rapports rendus ces...
- 1
Voir "Conférence sociale : négociations tous azimuts sur les conditions de travail", Santé & Travail n° 61, janvier 2008.
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.