Entreprise : le management en accusation chez l'Ecureuil
Remise en cause par une récente décision de justice pour ses effets nocifs, la méthode "benchmark" utilisée par la Caisse d'épargne Rhône-Alpes instaure une compétition de tous les instants entre les salariés... au risque de les épuiser.
La justice peut-elle remettre en cause les méthodes d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines adoptées par une entreprise ? Dans un jugement rendu le 4 septembre 2012, le tribunal de grande instance de Lyon s'est en tout cas explicitement prononcé contre le recours au "benchmark" au sein de la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, un système de mesure de la performance des salariés, généralisé dans cet établissement bancaire depuis 2007. La décision condamnant la direction de la Caisse d'épargne à verser 10 000 euros de dommages et intérêts au syndicat Sud, à l'origine de l'action en justice, n'est pas exécutoire. Mais pour Me Stéphane Ducrocq, avocat de Sud, elle représente une avancée : "Pour la première fois, c'est l'organisation du travail de tout un collectif qui est remise en cause à titre préventif."
Les rapports alarmants et les mises en garde réitérées - plus d'une cinquantaine de documents - provenant de l'Inspection et des médecins du travail, des assistantes sociales, ou du CHSCT, ainsi que les conclusions de l'étude menée par l'Aravis1 , en 2008, ont révélé la nature...
- 1
Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail de Rhône-Alpes
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.