
Une étude pour prévenir les inaptitudes
En Occitanie, une surveillance épidémiologique menée avec des services de santé au travail permet d’établir un lien entre les inaptitudes, les pathologies et les métiers des salariés. Voilà qui ouvre des perspectives pour une prévention mieux ciblée.
Suite aux réformes des retraites, les 60-64 ans font désormais partie de la population en âge de travailler. En 2020, la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la Santé estimait l’espérance de vie sans incapacité à la naissance à 65,9 ans pour les femmes et 64,4 ans pour les hommes. Ces chiffres sont bien sûr des moyennes. Mais on comprend vite que la dernière partie de la vie professionnelle est très fragile sur le plan de la santé, ce problème touchant une part importante des salariés. Déjà, en 2017, plus de 100 000 personnes en France étaient inscrites à Pôle emploi à la suite d’une déclaration d’inaptitude.
Dans ce contexte, décrire précisément les pathologies sources d’inaptitudes, en y associant les caractéristiques des salariés et leur métier, peut contribuer à mieux cerner les cibles et les objectifs de la prévention.
C’est le but du programme Ioda, acronyme d’« Inaptitude en Occitanie : diagnostics et analyses ». Dans cette région, la part des 60-64 ans représente 12 % de la population âgée de 20 à 64 ans. Pendant un an, plus de 1,2 million de salariés ont été suivis par 23 services de santé au travail...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.