Expertise a minima pour la fonction publique
L'expertise lancée en mai par l'administration sur la prévention des risques psychosociaux au sein de la fonction publique ne portera que sur la définition d'une méthodologie. Les organisations syndicales se montrent critiques.
Le suicide d'un représentant syndical de l'Inspection du travail, début mai, est venu rappeler de façon extrêmement dramatique l'existence de risques psychosociaux (RPS) dans les services de l'Etat1 . Dès lors, la présentation aux organisations syndicales, faite le 11 mai dernier par la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP), de l'expert chargé d'élaborer une méthode d'aide à l'identification, à l'évaluation et à la prévention de ces risques au sein de la fonction publique tombait à point nommé. Suite à un appel d'offres, il revient au cabinet Sémaphores (appartenant au groupe Alpha) de livrer à la DGAFP " des outils méthodologiques permettant l'élaboration de stratégies de prévention des risques psychosociaux par les employeurs des trois versants de la fonction publique "
Une méthode pour appréhender les risques jugée trop détournée
La présentation de cette mission s'inscrit dans le cadre de l'application d'un accord sur la santé au travail...
- 1
Voir à ce sujet " L'Inspection du travail n'en peut plus ", par Eric Berger, sur le site Internet de notre magazine : www.sante-et-travail.fr
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.