"Faciliter l'accomplissement des tâches dévolues aux agents"

par Martine Rossard / janvier 2013

Comptez-vous aménager les nouvelles procédures de travail, la course à la productivité et le pilotage par tableaux de bord en cours à la DGFIP, jugés délétères par les syndicats ?

Hugues Perrin : Une réflexion a été conduite autour du pilotage par la performance et une étude a été réalisée par le Conservatoire national des arts et métiers en 2011. Le dispositif du dialogue de gestion a été revu et le nombre des indicateurs a largement diminué. Ils ont été adaptés afin de moins peser sur le quotidien des agents. Une démarche générale de réflexion et de mise en oeuvre de simplification vient d'être lancée. Des mesures concrètes sont déjà opérationnelles, afin de faciliter l'accomplissement des tâches dévolues aux agents, en particulier dans le cadre des relations avec les usagers. Par ailleurs, l'action de la DGFIP en 2012 a porté particulièrement sur l'aide et l'accompagnement des cadres en matière de conditions de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux. Une étude a été réalisée au cours du premier semestre 2012 par l'Ires [Institut de recherches économiques et sociales, NDLR] sur le thème de l'environnement de travail des cadres de proximité. De nouvelles pistes d'action seront dégagées.

Qu'attendez-vous de la mission de médiation confiée à l'Ires ?

H. P. : L'Ires intervient notamment pour former les "facilitateurs", chargés de l'animation des espaces de dialogue sur le travail. Ses travaux sont très précieux pour analyser les constats effectués au sein de ces espaces, afin de pouvoir en tirer des actions visant à l'amélioration des conditions de vie au travail.