Faut-il craindre la " lean production " ?
L'un est chef du département d'ergonomie industrielle du groupe PSA, l'autre délégué central CGT de Renault. Alexandre Morais et Fabien Gâche confrontent leurs points de vue sur le lean manufacturing et les risques d'une rationalisation permanente du travail.
Toyota, l'entreprise qui a inventé le lean manufacturing(voir encadré), a été contrainte de rappeler près d'une dizaine de millions de véhicules dans le monde depuis l'automne dernier, à cause de défauts majeurs de sécurité. Cela ne démontre-t-il pas les limites d'une organisation de la production trop " rationalisée " ?
Alexandre Morais : Non, je crois que nous sommes plutôt en face d'un problème de production en série de pièces de plus en plus sophistiquées. Lean ou pas lean, cela peut arriver à n'importe quelle production en série. En outre, le lean permet justement de se prémunir contre ce type de problèmes : le franchissement d'une étape de fabrication n'est possible que si le résultat attendu à l'étape précédente est atteint.
Cela se traduit par des postes contrôlant la qualité de modules fonctionnels d'une pièce tout au long du processus de fabrication et, à la fin, par le contrôle de l'organe terminé. Dans le cas que vous citez, je ne connais pas la véritable raison, mais il me semble que le problème rencontré relèverait plus d'une défaillance dans le processus de contrôle que du fait d'être dans une production lean
FABIEN GÂCHE : Je suis d'accord avec vous, un...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.