"Favoriser un dialogue sur la qualité du travail"

entretien avec Dominique Lhuilier, psychosociologue du travail
par Martine Rossard / janvier 2015

Comme l'explique Dominique Lhuilier, psychologue et coordinatrice d'un ouvrage sur la question, chaque acteur de l'entreprise a sa propre vision de la "qualité du travail". Source de conflits, cette notion devrait être mise en débat.

Qu'entend-on par "qualité du travail" ?

Dominique Lhuilier : La qualité du travail, dans le sens commun, c'est la qualité du produit ou du service, le résultat du travail. Mais c'est aussi la qualité des processus et des manières de faire intégrant différents critères comme les conditions de travail, d'emploi, de sécurité, de santé. C'est encore la qualité des buts poursuivis et la question du sens du travail. La difficulté à cerner la qualité et à établir une vision partagée résulte de la diversité des places occupées. Les priorités et les critères d'appréciation diffèrent pour l'opérateur, le contremaître, le service commercial, la direction, le client...

L'ouvrage Qualité du travail, qualité au travail1 , que vous avez coordonné, évoque des conflits de critères. Quels sont-ils ?

D. L. : La question est structurellement conflictuelle, avec notamment l'opposition productivité/santé. Pour les directions, la problématique est celle de défendre la production dans...

  • 1

    Qualité du travail, qualité au travail, Dominique Lhuilier (coord.), Octares, 2014. Un colloque autour de cet ouvrage s'est déroulé au Conservatoire national des arts et métiers le 14 novembre dernier.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous