Favoriser la qualité de vie au travail des fonctionnaires

entretien avec Bérénice Dély, de la direction de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP)
par Elsa Fayner / avril 2019

Depuis l'an passé, la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique contribue au financement d'actions destinées à améliorer les conditions de travail des agents de l'Etat. Explications de Bérénice Dély, qui pilote cette initiative.

Pour la deuxième année consécutive, la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) va financer, par un fonds dédié, des projets visant à améliorer les conditions de travail dans la fonction publique d'Etat. Pourquoi une telle initiative ?

Bérénice Dély : La création du Fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail, le Fiact, a été prévue dans le projet de loi de finances pour 2018. Les organisations syndicales demandaient de manière récurrente que l'Etat employeur participe au financement de projets pour améliorer les conditions de travail dans la fonction publique d'Etat au travers d'un fonds, comme cela se fait dans le secteur privé ou pour les collectivités locales. En outre, en 2016, un rapport de l'Inspection générale de l'administration et de celle des affaires sociales avait préconisé la création d'un tel fonds.

Nous avons reçu, en 2018, 202 dossiers de candidature. Le Fiact est doté de 1 million d'euros et nous avons financé 70 projets. Ou plutôt cofinancé, puisque le principe du Fonds est de permettre aux administrations d'aller plus loin dans une action qui est déjà en gestation. Nous cherchons à avoir un effet de...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous