
Un film pour aider les victimes de suicide professionnel
« On lâche rien ! » promet le titre du documentaire sur la souffrance au travail, réalisé par Daniel Kupferstein. En effet, l’association ASD-Pro, qui en est à l’origine, se bat avec les victimes ou leurs proches face au déni des administrations et des entreprises. Une double peine pour les familles.
« Suicide au travail, pompiers indignés. » Ce message, les pompiers de la caserne d’Angers l’ont porté pendant la course à pied de 540 kilomètres qu’ils ont organisée jusqu’en Haute-Loire, en mémoire de leur collègue Lauriane Amaglio, 23 ans, qui s’est donné la mort en avril 2016. Le lendemain de l’annonce de son licenciement. Un acte en lien avec le travail ? Aucun rapport, ont longtemps assuré ses supérieurs hiérarchiques…
C’est cette course qui sert de fil rouge au film de Daniel Kupferstein, Souffrance au travail... On lâche rien ! Le réalisateur, auteur d’un autre documentaire sur un thème proche, Harcelé à en perdre la raison, tisse ensemble trois affaires emblématiques : au suicide de Lauriane Amaglio s’ajoute celui de Philippe Kieffer, un ingénieur de l’Agence spatiale européenne (ESA) en poste à Noordwijk (Pays-Bas) qui s’est pendu en décembre 2011 à l’âge de 31 ans. La lettre d’adieux à ses parents est explicite : « Voilà trois ans que je souffre le martyre sur mon lieu de travail. Il fallait y mettre un terme. » Un problème de harcèlement ? L’ESA s’en défend, se retranchant derrière son statut d’organisme international pour empêcher toute investigation.
Trois
...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.