Flux tendu dans la boulangerie industrielle

par Joëlle Maraschin / juillet 2011

Economiquement, le secteur de la boulangerie industrielle est plutôt florissant. Du côté des conditions de travail, en revanche, entre les cadences, le travail de nuit et les troubles musculo-squelettiques, les salariés dégustent. Témoignages.

Que ce soit dans les usines de production, les boutiques des zones commerciales ou encore sur les plates-formes de distribution, les conditions de travail dans le secteur de la boulangerie industrielle sont loin d'être enviables. Sur les sites de production, l'automatisation a certes permis de réduire en partie la pénibilité de certains gestes physiques. Pourtant, les salariés continuent à souffrir de troubles musculo-squelettiques (TMS). Cédric Benoist, ergonome pour l'Association de santé au travail interservices (Asti) en Midi-Pyrénées, est intervenu au sein d'une entreprise toulousaine de boulangerie industrielle, suite à un constat alarmant de la médecine du travail sur les TMS. " Les TMS au niveau des membres supérieurs et du dos constituent la problématique numéro 1 dans ce type d'entreprise ", remarque-t-il. Ce spécialiste en santé au travail évoque notamment les cadences, les gestes répétitifs sur les lignes de fabrication, la manutention des plaques de pains et des chariots de transport, l'absence de rotation sur les postes.

" Même avec la mécanisation, nous portons toujours des plaques de baguettes ou des cartons de produits. Et comme il faut produire toujours plus...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous