La fonction publique envahie par les TIC
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont bouleversé, parfois dégradé, les conditions de travail des fonctionnaires. Le Centre d'analyse stratégique formule des propositions pour mieux accompagner ces transformations.
La fonction publique accomplit sa transition numérique bon gré mal gré. Dans une note parue en janvier, le Centre d'analyse stratégique (CAS) dresse un bilan critique de l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les conditions de travail des agents de la fonction publique. Il y développe aussi une série de recommandations. Le défi est de taille : parvenir à concilier amélioration des conditions de travail des agents, modernisation de l'Etat et respect des missions de service public. Selon la note, l'enjeu est de donner aux personnels les moyens de devenir des "agents 2.0".
"L'introduction des TIC modifie l'organisation du travail, les identités professionnelles et les modalités d'exercice du métier des agents", expose Salima Benhamou, économiste du travail au CAS et coauteure de cette étude. Il faut avoir à l'esprit trois phénomènes : le rattrapage sur l'équipement bureautique entre 2003 et 2006, la réforme de l'Etat à travers la révision générale des politiques publiques (RGPP) et, enfin, la diffusion plus massive des nouveaux processus gestionnaires dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf
Partant de ce contexte...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.