
Garantir l’accès aux droits pour les plus précaires
Le rapport issu des Assises du travail et publié le 24 avril préconise la portabilité des droits effectifs des travailleurs. Une revendication de longue date de la CGT. Le syndicat s’en réjouit, tout en insistant sur les conditions nécessaires pour que le dispositif fonctionne.
Changements d’entreprises, de statuts, de métiers, précarité de l’emploi… De nombreux travailleurs perdent l’accès à leurs droits du fait de l’évolution du marché du travail. Les plus précaires sont particulièrement concernés : ils sont peu voire pas du tout indemnisés en cas d’arrêt maladie ou d’accidents du travail et de maladies professionnelles ; l’acquisition de droits pour le chômage ou la retraite est plus compliquée pour eux. Et pour cause, leur pouvoir de négociation est limité. Pour remédier à ces difficultés, un récent rapport propose d’« assurer aux travailleurs des droits effectifs et portables tout au long de leur parcours professionnel ».
Ce rapport est celui des garants des Assises du travail, une initiative lancée par l’exécutif en décembre 2022 : Sophie Thiéry, présidente de la commission travail et emploi du Conseil économique social et environnemental (Cese), et Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault. Le document, publié le 24 avril dernier, rappelle un chiffre-clé : « En 2017, les embauches de moins d’un mois représentent presque 70 % des embauches totales (50 % en 2000). »
Quels moyens financiers ?
Pour la CGT, l’idée de la portabilité n’est...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.