Le gouvernement sort sa boîte à outils "travail"

par Eric Berger / juillet 2013

Nouveau plan santé au travail, pénibilité, qualité de vie au travail : à l'occasion de la seconde conférence sociale, le gouvernement affiche sa détermination à améliorer les conditions de travail. Mais syndicats et experts sont dubitatifs.

Après la bataille de l'emploi, la croisade du travail ? La deuxième conférence sociale organisée par le gouvernement devrait accorder une place de choix au travail, avec trois sujets proposés pour la prochaine feuille de route : préparation d'un troisième plan santé au travail, prévention de la pénibilité et mise en oeuvre de la qualité de vie au travail dans les entreprises. Lors de la première édition de ce grand rendez-vous social, organisée en juillet 2012, le gouvernement avait quelque peu zappé les questions de santé et de conditions de travail. Quelques semaines après son arrivée au pouvoir, la priorité affichée était la lutte contre le chômage, avec l'annonce de plusieurs mesures : contrats de génération, emplois d'avenir, négociation sur la sécurisation de l'emploi... "Nous ne remettons pas en cause cette bataille contre le chômage, mais nous avons demandé que les conditions de travail figurent en bonne place dans cette nouvelle rencontre", confie Hervé Garnier, de la CFDT. Les partenaires sociaux ont été entendus.

"De la parole aux actes"

Dans son discours devant les membres du Conseil d'orientation sur les conditions de travail (Coct), le 14 mai, le ministre du...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous