
La grande pagaille des dossiers médicaux
Salariés, ne misez pas sur votre dossier médical en santé au travail pour faire valoir vos droits ! S'il n'a pas été détruit, il peut être inutilisable, faute d'avoir été bien conservé. Et son contenu est souvent lacunaire. Enquête.
Le dossier médical en santé au travail (DMST) devait être un outil de veille sanitaire et de traçabilité des expositions professionnelles. C'est raté ! Notre enquête, réalisée auprès d'une douzaine de médecins du travail adhérents du Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST) et de deux médecins-inspecteurs régionaux du travail, montre de sévères lacunes dans la conservation et le contenu de ce document médico-légal.
Tenu par le médecin du travail, le DMST permet de recueillir et de conserver des informations nécessaires au suivi médical des salariés. La Haute Autorité de santé (HAS) a ainsi publié début 2009 une série de recommandations pour améliorer la qualité des informations recueillies afin d'évaluer le lien entre l'état de santé du travailleur et ses conditions de travail tout au long de sa carrière. Le DMST devrait pouvoir aider les salariés à bénéficier de certains droits, comme le suivi médical postprofessionnel après exposition à un produit cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR) ou encore la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Et l'enjeu du dossier médical s'est encore renforcé avec la réforme des retraites et la compensation de...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.