Hervé Garnier : "Le travail reste un moyen d'épanouissement"

La CFDT a lancé en septembre une enquête interactive de grande ampleur : "Parlons travail". Son secrétaire national en charge de la santé et des conditions de travail nous explique pourquoi et avec quelles attentes.
Qu'est-ce qui a motivé la réalisation de l'enquête CFDT "Parlons travail" (voir "Repère") ?
Hervé Garnier : La première motivation, c'est que, dans la suite des réflexions sur la QVT [qualité de vie au travail], les remontées des équipes syndicales ont révélé une attente forte des salariés sur la question du travail. La seconde motivation est que cette question est justement le parent pauvre du débat public, focalisé sur l'emploi et les 35 heures. Dans la perspective de la présidentielle, il nous a semblé important de la mettre en avant en donnant la parole aux gens sur leur travail réel. D'autant plus que, entre l'explosion du numérique, le nécessaire tournant écologique et les méthodes managériales à bout de souffle, nous vivons une période de transformation très importante. Or le travail reste un lien fort dans une société qui n'est pas en bonne santé.
Quels sont vos premiers constats ?
H. G. : La notoriété de l'enquête a dépassé le cadre de la CFDT : à la mi-novembre, nous avions atteint les 140 000 réponses, la moitié émanant de non-adhérents et 43 % de non-syndiqués. La "bonne nouvelle", c'est que les gens n'ont pas une vision catastrophique de leur travail. Celui-ci...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.