© Shutterstock

Les maladies psychiques liées au travail

par Stéphane Vincent / janvier 2017

Burn-out, mal-être, risques psychosociaux, harcèlement moral... Tous ces termes, régulièrement utilisés dans notre environnement professionnel ou les médias, sont autant d'impasses pour la prévention et la prise en charge des troubles psychiques générés par le travail. En effet, ils ne permettent pas de comprendre comment ces troubles se nouent dans la façon singulière dont chaque individu, sans en être conscient, engage son histoire, ses valeurs, sa santé dans un travail toujours riche de contraintes, d'imprévus, de contradictions...

Il faut donc revenir aux fondamentaux. Quels sont les ressorts psychiques de notre engagement dans le travail ? Par quels processus peut-on basculer de la santé à la maladie ? Pourquoi les schémas classiques de prévention sont-ils inopérants ? Tout cela ramène au travail, source de souffrance ou de santé, un risque qu'on ne peut supprimer, contrairement à l'exposition au bruit... Le travail est aussi une zone de conflits rarement discutés. C'est en les mettant au jour que les salariés peuvent se réapproprier ce qui leur arrive, que la prévention, d'individuelle, peut devenir collective.

Une démarche qui nécessite que chaque acteur de la prévention et du soin revoie ses pratiques. L'enjeu est important, pour ceux qui souffrent, mais aussi pour la société. Car les coûts humains et économiques liés à la souffrance au travail deviennent exorbitants.

Histoires de la psychiatrie sociale

par Lise Gaignard psychanalyste / janvier 2017

La prise en charge des maladies mentales liées au travail a toujours fait l'objet de deux approches différentes, l'une hygiéniste, visant à corriger les comportements, l'autre de soin, resituant les troubles psychiques dans leur contexte social.

Suite à la parution en 1998 du livre de Christophe Dejours Souffrance en France, le terme de "souffrance au travail" s'est imposé dans le débat public. Dans cet ouvrage, le psychiatre et psychanalyste dénonce les stratégies de lutte contre la peur et la honte au travail : soumission, cynisme viril, mensonge institué, banalisation du mal, etc. Pour lui et ceux qui participent à son laboratoire de recherche, cette souffrance ne s'arrête pas à la sortie de l'usine ou de l'hôpital : elle donne forme aux rapports sociaux en général. La même année, la psychiatre Marie-France Hirigoyen publie un livre sur le harcèlement moral au travail par des pervers narcissiques. Dans l'opinion, les messages se rejoignent, et cette confusion regrettable imprègne toujours l'espace public et l'esprit des lois aujourd'hui.

Depuis 1998, l'impact de l'exploitation de la force de travail a pris la forme d'un ressenti de souffrance psychique. L'insomnie, l'anxiété, la peur ou la dépression sont devenues pour les travailleurs des signes de l'aliénation de leurs forces vives au profit d'employeurs inconséquents. Mais les modes de production actuels (industrialisation mondialisée, financiarisation de l...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous