François Chérèque : " Il faut remettre le travail en débat "
Dans son dernier livre, Patricia, Romain, Nabila et les autres. Le travail, entre souffrances et fierté, le secrétaire général de la CFDT témoigne du quotidien de salariés qu'il a rencontrés.
Durant un an, vous êtes allé à la rencontre des travailleurs chez Pôle emploi, à l'hôpital, dans des abattoirs, etc. Qu'est-ce qui a changé dans le monde du travail depuis les années 1980 ?
François Chérèque : Le sens du travail collectif dans l'entreprise ou dans l'administration a complètement dévié. Avant, l'objectif était de construire un objet ou de rendre un service, aujourd'hui, c'est de créer de la valeur financière ou de diminuer le coût dans les services publics. Les salariés doivent être dans une performance individuelle et non plus collective. Au point de se retrouver, dans un grand groupe d'assurances par exemple, à vendre des contrats à des gens qui n'en ont pas besoin. Au niveau de l'éthique, les salariés le vivent très mal. Ils font face à une perte de sens qui les amène à dénaturer eux-mêmes leur travail, ce dont ils souffrent.
Les conditions de travail seraient-elles plus dures ?
F. C. : Je suis fils de sidérurgiste, je suis allé très jeune visiter une usine, et j'y suis retourné depuis : les conditions de travail n'ont plus rien à voir. Même dans les cas extrêmes de pénibilité, dans les abattoirs, de gros investissements ont été faits.
Cela dit, le...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.