
Initiatives collectives sur la santé des travailleurs
En mai dernier, la seconde édition des Etats généraux de la santé des travailleuses et travailleurs a permis de discuter d'actions à mener face à divers risques. Compte tenu du nouveau cadre imposé par les ordonnances sur le droit du travail.
Avec les nombreux coups reçus, depuis la loi travail jusqu'aux ordonnances Macron, l'objectif était surtout de relancer les actions et la mobilisation du collectif", déclare Eric Beynel, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires, à propos de la seconde édition des Etats généraux de la santé des travailleuses et travailleurs. Une rencontre organisée en mai dernier par le collectif Pour ne plus perdre sa vie à la gagner, structure inédite qui réunit des syndicalistes, notamment de Solidaires et de la CGT, des experts agréés intervenant auprès des CHSCT et comités sociaux et économiques (CSE), des chercheurs universitaires, des médecins et inspecteurs du travail, des avocats, ou encore des associations (Fnath, Association nationale de défense des victimes de l'amiante, Association Henri Pézerat, Ban Asbestos...)
"C'est une force que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, a souligné au cours de ces Etats généraux Gérald Le Corre, inspecteur du travail syndiqué à la CGT. Nous devons continuer à réfléchir collectivement et trouver des solutions pour défendre la santé au travail." Des ateliers portant sur les risques liés à l'amiante et aux pesticides, ou encore sur les...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.