Initiatives pour la prévention dans l'économie sociale
Etude, conférence, guides... Autant d'initiatives sur la prévention des risques professionnels prises par Cides, le pôle de recherche et d'action créé par Chorum, mutuelle de prévoyance dédiée à l'économie sociale.
Si les structures de l'économie sociale et solidaire placent l'humain au coeur de leur activité, cela ne les préserve pas pour autant de la survenue de maladies ou d'accidents professionnels. C'est ce que révèle une Etude documentaire sur la santé au travail dans l'économie sociale1 réalisée par Cides (Chorum initiatives pour le développement de l'économie sociale) et l'Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres), secteur qui réunit des associations, mutuelles, coopératives et fondations.
Selon cette étude, les salariés de l'économie sociale sont surtout confrontés à des risques physiques (port de charges, chutes, contraintes posturales...), facteurs de troubles musculo-squelettiques (TMS), ainsi qu'à des risques biologiques, psychosociaux et routiers. A noter que ces salariés représentent 10 % de la population active, " soit 2,1 millions de personnes, majoritairement des femmes ", précise Cides.
Pôle de recherche...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.