
Loïc Lerouge : le juriste de la santé mentale au travail
L'amélioration de notre système juridique en matière de risques psychosociaux est au coeur de ses recherches. Démarche - interactive - de ce jeune juriste ? S'appuyer sur l'apport d'autres disciplines et associer les acteurs de la prévention.
Loin de l'image du chercheur enfermé dans son laboratoire, il se définit comme un "juriste à l'écoute". Entendre ce que disent les autres disciplines et les acteurs de la prévention, c'est une des qualités de Loïc Lerouge, membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrasec), à l'université Montesquieu-Bordeaux 4. "Un des objectifs est de participer à la production de connaissances qui vont avoir un effet dans la réalité, avec une interaction à l'égard du terrain", précise-t-il.
Etudiant en droit à Nantes, ce n'est pas par hasard qu'il va se passionner pour la santé au travail. A l'époque, il est témoin de manoeuvres s'apparentant à du harcèlement. Sensibilisé au problème, il oriente sa thèse sur la reconnaissance d'un droit à la protection de la santé mentale : "La notion juridique de "harcèlement moral" était restrictive, plus orientée sur la réparation ou sur la prévention individuelle, raconte-t-il. L'idée était d'élargir le champ de recherche, en faisant le lien avec l'évolution des organisations du travail dans les années 2000." Son directeur de thèse, le professeur de droit social Patrick Chaumette, se souvient d'un étudiant très motivé : "L...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.