© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

Laurent Vogel, défenseur de la santé au travail en Europe

par Frédéric Lavignette / octobre 2008

Nouveau directeur du département santé et sécurité de l'Institut syndical européen, Laurent Vogel se bat pour que la santé au travail soit bien prise en compte par l'Union européenne. Un domaine où beaucoup reste à faire.

Même s'il est toujours en rendez-vous à l'extérieur de son bureau, Laurent Vogel n'en est pas pour autant dispersé. Au contraire, il a toujours gardé un même cap pour conduire sa vie. Durant cinquante-trois années, celle-ci semble s'être en effet déroulée selon une trajectoire entièrement dévouée à la défense des personnes malmenées par toutes sortes de dominations.

Ce Bruxellois, qui vient d'être nommé successeur de Marc Sapir à la direction du département santé et sécurité de l'Institut syndical européen pour la recherche, la formation et la santé-sécurité (ETUI-REHS), une annexe technique de la Confédération européenne des syndicats (CES), n'a pourtant pas l'impression d'avoir forcé son destin. Tout s'est fait naturellement, sur la base de convictions héritées de son milieu. Ce sont elles qui ont par exemple motivé son militantisme d'extrême gauche des années lycée. Avec un père résistant communiste et une mère féministe, cette sensibilité politique n'a pas eu trop de mal à se définir. Ce sont également ces convictions qui motivent son combat actuel en faveur de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail en Europe.

 

Face aux directives

Si, en 1990, Laurent...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous