L'enjeu d'un nouveau regard sur le travail
La parole du salarié et le regard porté sur son activité sont décisifs pour transformer le travail : c'était le credo de Jacques Duraffourg, pionnier de l'ergonomie de terrain, décédé en septembre. Extraits d'une conférence1 tenue auprès de syndicalistes en 2008.
- 1
Cette conférence a été prononcée le 6 mai 2008, dans le cadre d'une recherche-action initiée par la CGT de Renault sur la prise en charge syndicale des risques psychosociaux. Son contenu a été retranscrit par Julien Lusson, du cabinet d'expertise Emergences.
Le regard que l'on porte sur l'activité de ses semblables est le premier et peut-être le principal obstacle à la compréhension des problèmes de santé au travail. Car ces derniers sont directement liés au contenu du travail et à son évolution. Pour pouvoir les traiter, il faut donc construire une autre vision du travail.
J'ai fait dans le passé une intervention en abattoir, en triperie, le matin de bonne heure. Un abattoir n'est pas n'importe quel milieu : c'est un univers violent, un univers de mort et de décomposition. Je me présente à l'opérateur, pour lui demander l'autorisation de passer une heure, une heure et demie avec lui pour analyser son travail. Cet homme me dit "Aucun problème", et ajoute : "Je vous rappelle que boyaudier, c'est un métier." J'ai entendu ça comme un rappel à l'ordre. Il me disait : "Je sais ce que vos yeux, votre nez vous disent, c'est pas la peine d'en rajouter, j'en sais plus long que vous là-dessus. Par contre, je vous prie de porter un certain regard sur mon travail." De fait, il doit vider délicatement les boyaux sans les percer. Devant la finesse du travail effectué, je me suis persuadé que cet homme travaillait de la dentelle ! C'est le seul...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.