© Sarah Bouillaud

Réinventer les parcours professionnels

par Nathalie Quéruel et François Desriaux / octobre 2019

S'il est un sujet qui reflète pleinement le titre de notre magazine, c'est bien celui des itinéraires professionnels, tant ils résultent d'un mariage forcé entre état de santé et conditions de travail. Démêler l'écheveau de ces interactions complexes se révèle indispensable pour appréhender la prévention de façon plus pertinente.

D'un côté, les portes se ferment pour les personnes en mauvaise santé, qui, plus souvent que les autres, sont assignées à des parcours chaotiques et occupent les postes du bas de l'échelle. De l'autre, la pénibilité de l'activité et la précarité de l'emploi usent les corps et les esprits. Maladies et accidents causés par le travail entraînent de telles ruptures dans la vie professionnelle qu'il est souvent difficile de revenir dans la course.

C'est donc avant l'irréparable qu'il convient d'agir. D'abord en prenant en compte les potentialités de l'organisation du travail : lorsque celle-ci facilite la coopération entre les salariés, des compromis peuvent s'élaborer qui permettent le maintien en poste. Puis en considérant que préserver la santé au travail s'inscrit dans un temps d'autant plus long que l'âge de la retraite ne cesse de reculer. Cela signifie concevoir non seulement un travail durable, mais aussi des formations capables de donner réalité à des parcours professionnels variés.

© Sarah Bouillaud
© Sarah Bouillaud

L'entrepôt ne permet pas de vieillir au travail

par Elsa Fayner / octobre 2019

Pour préserver leur santé, les travailleurs des plateformes logistiques adoptent différentes stratégies, à l'intérieur et parfois à l'extérieur du secteur. Leurs parcours professionnels sont guidés par une nécessité : sortir de la pénibilité.

Ils ont laissé tomber le foot pour se mettre à la natation et vont à la piscine en petit groupe, à quelques collègues", raconte David Gaborieau. Ce sociologue du travail, dont la thèse porte sur la trajectoire ouvrière dans les "usines à colis" de la grande distribution (voir "A lire"), y a observé les stratégies que les salariés adoptent - ou non - pour préserver leur santé au cours de leur itinéraire professionnel. Premier constat : celles-ci sont avant tout individuelles. Le secteur de la logistique regroupe pourtant une grande diversité de métiers : préparateur de commandes, magasinier, picker (en charge de la "cueillette" des produits stockés sur les rangements), cariste, agent de tri. Tous manient des colis et des cartons, un par un ou sur des palettes, à la main ou avec un chariot.

La pression temporelle est grande : "Les intérimaires et les jeunes embauchés sont bien vus quand ils font plus de 1 000 paquets par jour", témoigne Sébastien B., cariste dans la grande distribution. "Il arrive qu'un colis contienne... un moteur de voiture", rapporte la sociologue Carlotta Benvegnù, coauteure avec David Gaborieau de l'article "Quand les mobilités ouvrières passent par l...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous