L'Europe en panne sur la prévention
Alors que les conditions de travail se détériorent au sein de l'Union européenne, celle-ci peine à élaborer une stratégie de prévention. Si le Parlement européen propose des pistes d'action, la Commission préfère botter en touche.
Les conditions de travail continuent à se dégrader en Europe. C'est ce qu'indiquent les résultats de la 5e enquête de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), menée en 2010. Cette détérioration est surtout corrélée à une intensification du travail. Mais une autre tendance lourde s'affirme : la persistance d'une ségrégation sexuelle au travail. Partout en Europe, le recours au temps partiel contribue à la précarisation du travail des femmes. Il est devenu la norme de l'emploi féminin aux Pays-Bas ou en Allemagne. Si on considère le cumul entre le temps de travail rémunéré et les tâches non rémunérées, 31,5 % des travailleuses européennes ont des semaines égales ou supérieures à 70 heures, contre 13,5 % des hommes.
On constate également un accroissement des inégalités entre groupes socioprofessionnels. Le pourcentage de travailleurs estimant qu'ils pourront continuer à faire le même travail lorsqu'ils auront atteint l'âge de 60 ans a faiblement augmenté entre 2000 et 2010 : il est passé de 57 % à 59 %. En revanche, parmi les ouvriers, ce chiffre recule et passe sous la barre des 50 %, quel que soit le niveau de...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.