L'Europe de la santé au travail bat de l'aile

par Stéphane Vincent / octobre 2009

Selon Laurent Vogel, responsable du département santé-sécurité de l'Institut syndical européen, la Commission européenne pourrait réduire les obligations des employeurs en matière de prévention des risques professionnels.

Cet été, vous avez lancé l'alerte contre un possible recul de la Commission européenne sur l'obligation d'évaluation des risques1 . Pourquoi ?

Laurent Vogel : Nous pressentons une remise en cause de la directive-cadre sur la santé et la sécurité au travail adoptée en 1989 par l'Union. Cette directive a inspiré un renouvellement profond des législations nationales. L'évaluation des risques constitue désormais la clé de voûte d'une prise en charge systématique des questions de santé au travail. Sans évaluation préalable, il n'y a guère de prévention. Dans les différents pays d'Europe, l'évaluation des risques commence à se diffuser. L'encadrement fourni par les autorités publiques constitue un facteur important pour promouvoir des pratiques plus efficaces.

Qu'est-ce qui vous fait craindre un recul ?

L. V. : Apparemment, certains secteurs de la Commission européenne ne partagent pas ce bilan positif de la directive. Fin 2007, le président de la Commission, M. Barroso, et le commissaire à l'Industrie, M. Verheugen, ont entamé une campagne de dérégulation. Comme c'est souvent le cas...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous