L'explosion de la poudrerie de Grenelle, en 1794
C'est le plus grave accident industriel de l'histoire de France : en 1794, l'explosion de la poudrerie de Grenelle fait 1 600 victimes. Occulté, l'événement n'aura pas de conséquences sur les futurs dispositifs de prévention des risques.
Le 31 août 1794 (14 fructidor an II selon le calendrier républicain), la fabrique de poudre noire de Grenelle, située dans Paris près de l'Ecole militaire et du Champ-de-Mars, explose. Le bilan humain est effroyable : environ 550 personnes sont tuées et plus d'un millier sont blessées. Comment cet accident a-t-il pu advenir en ville, alors que les poudreries sont traditionnellement interdites près des habitations ? Cette catastrophe industrielle peut-elle, par ailleurs, être analysée en termes d'accident du travail ?
Une usine gigantesque conçue dans la précipitation
L'existence d'une poudrerie à l'intérieur même de la capitale découle de la politique de militarisation du régime républicain menée par le Comité de salut public durant l'apogée de la Terreur, en l'an II. En effet, face à la menace d'invasion de la France par les armées aristocratiques étrangères, le gouvernement révolutionnaire décide, en janvier 1794, de concentrer à Paris la fabrication de la poudre d'artillerie. L'installation de la fabrique dans le château et la ferme de Grenelle se réalise à la fois dans la précipitation et à l'encontre des mesures de sécurité usuelles, en premier lieu l'éloignement...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.