L'Inspection du travail débat de sa réforme

par Martine Rossard / avril 2013

Les mesures annoncées concernant la réforme de l'Inspection du travail, notamment la mise en place de groupes de parole sur le travail de contrôle, relancent le débat sur le mal-être des agents en lien avec l'évaluation de leur activité.

Michel Sapin, ministre du Travail et de l'Emploi, souhaite mettre en débat "de grandes orientations de changement" pour son ministère, afin de le rendre "fort", "cohérent" et "plus collectif". S'adressant le 13 décembre aux responsables des directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte), il a appelé à mieux coordonner les actions des différents services aux différents niveaux hiérarchiques et à mieux coopérer avec les autres acteurs.

Requalification partielle

Avant de lancer cette réforme, dont les contours restent à définir, le ministre socialiste a lancé une vaste concertation : séminaires régionaux de l'encadrement tenus au dernier trimestre 2012 ; discussions avec les organisations syndicales ; rencontres avec les agents au premier trimestre dernier. Viendra ensuite l'élaboration de propositions, programmée pour mai et juin. Avant l'étape des décisions "en matière de fonctionnement et d'organisation de nos services". Mais ce calendrier n'empêche pas certains syndicalistes de penser que tout est déjà ficelé. "Ça dialogue partout, mais on se demande si les décisions ne sont pas déjà prises", déplore...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous