
Maladies professionnelles : polémique sur les barèmes de la Sécu
Notre enquête "Comment la Sécu minore les taux d'incapacité" a suscité de vives réactions. Le directeur des Risques professionnels de la Caisse nationale d'assurance maladie en débat avec un médecin, conseiller de victimes de maladies professionnelles.
Dans le numéro 84 de Santé & Travailpublié en octobre dernier, une enquête dévoilait l'existence d'un "barème parallèle" au barème médical officiel permettant aux médecins-conseils de la Sécurité sociale d'attribuer des taux d'incapacité en cas de maladie professionnelle ou d'accident du travail. Dans une dépêche de presse, vous avez estimé, Dominique Martin, que ces informations étaient fausses. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Dominique Martin : Si nous avons contesté les informations délivrées dans le dernier numéro de Santé & Travail, c'est parce que le document visé - une lettre-réseau adressée aux médecins-conseils - n'est pas un "barème parallèle", comme cela est dit dans l'article. Cet outil a été conçu par un groupe de médecins-conseils experts qui a travaillé de manière pragmatique dans le cadre fixé par le barème annexé au Code de la Sécurité sociale. Par conséquent, il n'a pour objet ni de créer un nouveau barème, ni de modifier le barème existant, et encore moins de minorer les taux. J'insiste sur le fait que ce n'est qu'un outil qui vise à aider les praticiens-conseils à évaluer l'incapacité permanente dans le cadre réglementaire existant, et ce à leur demande...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.