Malaise international dans les centres d'appels
Des syndicalistes de centres d'appels d'une quinzaine de pays se sont réunis en avril, à Saint-Denis, afin de coordonner leur action face à l'organisation désormais internationale de leur activité et aux mauvaises conditions de travail.
Que viva la lucha de la clase obrera ! "1 Les slogans fusent en espagnol, en français ou en arabe entre les stands du salon Stratégie clients, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Des visiteurs inattendus se sont invités le 4 avril à cet événement, dédié à la relation client et aux centres d'appels. Il s'agit de militants syndicaux européens mais aussi d'Afrique du Sud, de Madagascar, du Sénégal, du Maroc, de Tunisie ou d'Argentine. Ils viennent de Saint-Denis (93), où ils se sont retrouvés pour le premier rassemblement international des personnels des centres d'appels, organisé du 2 au 4 avril à l'initiative de la CGT et de Sud PTT. En marge des différents ateliers de ce colloque syndical, l'occasion était trop belle de rappeler aux employeurs du secteur ainsi qu'à leurs donneurs d'ordre la dure réalité du travail de téléconseiller. " Ce salon est devenu au fil des ans une vitrine du marché des délocalisations, explique Frédéric Madelin, de Sud PTT. Avec cette rencontre internationale de syndicalistes des centres d'appels, nous avons voulu montrer que les travailleurs peuvent, eux aussi, réfléchir...
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En français : " Vive la lutte de la classe ouvrière ! "
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