Malaise dans les services prévention des Cram

par Robert Mano / avril 2010

Dans les caisses régionales d'assurance maladie, les agents du réseau de prévention des risques professionnels ont le sentiment de ne plus pouvoir mener leur mission à bien. En cause : le manque de moyens et un nouveau mode de pilotage de l'activité.

Un malaise grandissant pour le personnel administratif, les cadres, les contrôleurs de sécurité et les ingénieurs-conseils. " C'est ainsi que Dominique Blin, président de l'Association nationale des contrôleurs de sécurité (ANCS), décrit le quotidien des agents du réseau de prévention des risques professionnels (voir " Repère "). Toutes les catégories professionnelles sont concernées. L'ANCS a tiré la sonnette d'alarme en octobre dernier, en écrivant une lettre ouverte au directeur des Risques professionnels de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnam-TS).

Repère

Le réseau de prévention des risques professionnels de la Sécurité sociale couvre les quelque 18 millions de salariés du régime général. Il regroupe 275 ingénieurs-conseils et 550 contrôleurs de sécurité, répartis dans les services prévention des 16 caisses régionales d'assurance maladie et des 4 caisses générales. Ces agents interviennent dans environ 55 000 établissements chaque année. La direction des Risques professionnels de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés définit la politique de prévention nationale, avec l'appui scientifique et technique de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Pour l'ANCS, le malaise actuel des agents est lié à des évolutions récentes de leur activité, en relation avec les " nouveaux enjeux " définis pour la branche accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) de l'Assurance maladie. La convention d'objectifs et de gestion 2009-2012 signée avec l'Etat resserre en effet les contraintes. Aux actions nationales pour la prévention des cancers professionnels, des troubles musculo-squelettiques et du risque routier s'ajoutent désormais les risques psychosociaux. Depuis 2009, certains secteurs ou publics spécifiques sont également ciblés : BTP...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous