Management : une question de qualité

par
© Nathanaël Mergui-FNMF © Nathanaël Mergui-FNMF
Quentin Durand-Moreau, médecin du travail et professeur adjoint à l’université d’Alberta (Edmonton, Canada)
/ juillet 2022

« Trop de directeurs. Voilà le problème de l’hôpital ! ». En milieu de soin, comme ailleurs, les salariés ont l’impression que les postes de direction se développent proportionnellement à la dégradation de leurs conditions de travail. Il est alors tentant de penser qu’en supprimant ces postes, on réglera le problème. Pourtant, ce n’est pas si simple. Oui, certaines méthodes de management, comme le lean, peuvent être responsables de troubles musculosquelettiques ou d’anxiété. Oui, le procès France Télécom nous rappelle qu’elles peuvent aussi mener au suicide. Faut-il pour autant se débarrasser du management et des managers ? A y regarder de plus près, il apparaît que l’encadrement n’est pas toujours bien formé sur certains aspects du métier, comme la réalisation d’entretiens individuels. Plus qu’un problème de quantité de managers, c’est un défaut de qualité du management qui ressort. Ont-elles et ont-ils les moyens de bien faire, de solutionner des consignes conflictuelles ? Leur donne-t-on la possibilité de transformer l’organisation ? Ou résume-t-on leur travail à la simple fonction de haut-parleur, répétant des messages venus de plus haut ? Réduire leur nombre ne changera rien, si on ne développe pas leur pouvoir d’agir sur l’organisation.

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