"Manager sans trahir ses valeurs"

par Joëlle Maraschin / janvier 2016

Nominé au Stylo d'or 2015, Manager sans se renier1 se veut une réponse aux dilemmes professionnels que rencontrent les managers. Entretien avec Jean-Paul Bouchet, coauteur de l'ouvrage et secrétaire général de la CFDT cadres.

  • 1

    Manager sans se renier, par Jean-Paul Bouchet et Bernard Jarry-Lacombe, Les Editions de l'atelier, 2015. Le livre a été nominé au Stylo d'or 2015, prix décerné par Personnel, la revue de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

La CFDT a publié récemment plusieurs documents consacrés aux managers et aux cadres. Pourquoi vous semble-t-il important d'être à l'écoute de ces publics ?

Jean-Paul Bouchet : Il s'agissait en premier lieu de répondre à une demande des managers syndiqués à la CFDT. Qui, aujourd'hui, parle du management, hormis les cabinets de conseil et les directions des ressources humaines ? Les organisations syndicales ne se sont pas vraiment approprié ces questions. Or de nombreux managers exercent dans un contexte de forte instabilité liée aux réorganisations permanentes, qu'ils sont censés "accompagner". Ils se disent stressés par le rythme de l'activité, la pression des résultats, le reporting - qui occupe un tiers de leur temps -, mais aussi par le malaise qu'ils perçoivent chez leurs collaborateurs. Nous avons décidé de leur ouvrir un espace de parole, afin qu'ils puissent s'exprimer sur leur quotidien, leurs pratiques, mais aussi leurs dilemmes professionnels. Cela nous a permis d'éditer un guide du manager1 . Nous avons ensuite retravaillé ce matériel pour un livre plus "grand public", Manager sans se renier, qui rassemble des témoignages concrets sur...

  • 1

    Cadres n° 462, décembre 2014.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous