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Les managers de proximité, acteurs de prévention

par Isabelle Mahiou / juillet 2018

A condition de bien connaître bien le travail de leur équipe et de disposer de marges de manoeuvre, les managers de proximité peuvent jouer un rôle majeur contre l'usure professionnelle. Enquête à partir d'une recherche inédite menée chez Airbus et Air France.

Un travail d'équilibriste. Interfaces entre hiérarchie et collaborateurs de base, les managers de proximité doivent à la fois faire appliquer les consignes de la direction, s'assurer et rendre compte de la réalisation des objectifs, le tout en apportant un soutien à leur équipe. A cela, il convient sans doute d'ajouter une autre dimension, beaucoup plus discrète et méconnue, celle d'acteur de santé pour leurs troupes. "C'est une fonction peu visible, implicite, qui se joue à travers la gestion des affectations et la construction des parcours professionnels, à l'origine de mobilités susceptibles de préserver la santé ou au contraire de créer des difficultés à court ou moyen terme", explique Corinne Gaudart, ergonome, directrice du Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail (Creapt). Un constat mis en évidence par une recherche (voir "A lire") menée auprès d'équipes de production de l'A320 chez Airbus avec des ergonomes du site et auprès de personnels au sol de la compagnie Air France (voir l'encadré page 19), deux entreprises partenaires du Creapt.

 

Espaces contraints, postures pénibles

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