© Nathanaël Mergui/Mutualité française
© Nathanaël Mergui/Mutualité française

Médecine du travail : la clinique médicale du travail, une pratique émergente

par Philippe Davezies enseignant-chercheur en médecine et santé au travail / janvier 2013

Héritière des questions soulevées par l'ergonomie, la clinique médicale du travail entend aider le salarié à élucider les conflits nés des nouvelles organisations. Et, ainsi, à reconstruire sa capacité à penser, débattre et agir.

La clinique médicale du travail a émergé, au cours de la dernière décennie, sous la poussée conjointe des évolutions du travail et du développement des connaissances scientifiques. Elle prétend prendre au sérieux le travail lui-même. Dans ce but, elle s'efforce de dépasser les limites d'une approche qui se contenterait d'appliquer aux risques professionnels les modalités traditionnelles de la prise en charge médicale.

Dans la première moitié du XXe siècle, l'idée d'organiser la société sur une base biologique constitue, pour beaucoup de personnalités, un moyen de sortir de l'affrontement entre capitalisme et socialisme. C'est dans ce contexte historique que la médecine du travail est pensée comme dispositif d'"orientation biologique de la main-d'oeuvre". Il faudra attendre les années 1970 pour que s'opère un tournant vers les conditions de travail. Dès lors, il ne s'agit plus seulement de choisir les salariés les plus aptes à supporter les contraintes et nuisances du travail, il faut prévenir les atteintes à la santé en transformant le travail.

Années 1970 : la découverte de l'activité

Dans la conception traditionnelle, la prévention est un problème d'information : la...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous