
Médecine du travail sur ordonnance
Face à la pandémie de Covid-19, le ministère du Travail vient de prendre une ordonnance recentrant les missions des services de santé au travail sur l’urgence sanitaire. Jusqu’au 31 août, les médecins du travail pourront notamment prescrire des arrêts maladie.
Alors que l’Hexagone vit sa troisième semaine de confinement – qui ne concerne pas les salariés exerçant des métiers indispensables au fonctionnement du pays –, le ministère du Travail a soumis cinq ordonnances au Conseil des ministres, mercredi 1er avril. L’une d’elles redéfinit les missions des services de santé au travail (SST) dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Elle vise à « adapter les conditions d’exercice et les missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire », comme le précise le titre du texte.
« Les services vont devoir se bouger »
Cette ordonnance va permettre de « résoudre plusieurs problèmes », selon Bernard Salengro, médecin du travail et expert confédéral de la CFE-CGC. Plusieurs directions de SST ont en effet mis leurs équipes en chômage partiel pour bénéficier des aides de l’Etat, ce qui a scandalisé le ministère et provoqué pas mal de réactions chez les praticiens. Entre autres, ceux ayant dans leurs effectifs des personnels soignants ou en contact avec le public, contraints d’assurer une continuité de service. Pour ces services de santé au travail « qui n’ont pas pris la mesure du problème, l’ordonnance dit qu’ils vont devoir se...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.